Les studios ukrainiens "font ce qu'ils peuvent, et parfois ce qu'ils ne peuvent pas" après deux ans de guerre

Publié le 25 février 2024 à 10:54

 | 23 février 2024

Deux ans après le début de l'invasion russe à grande échelle , les studios d'architecture et de design en Ukraine s'adaptent pour soutenir l'effort de guerre tout en veillant à maintenir leurs activités.

Les victimes de la guerre s'élèvent désormais à environ 500 000 personnes , dont plus de 10 000 morts civils.

Alors que samedi marque le deuxième anniversaire du passage des troupes russes à la frontière ukrainienne, Dezeen s'est entretenu avec des studios d'architecture et de design du pays sur la manière dont ils font face au conflit en cours.

"Notre travail est ce qui nous fait avancer"

"Notre studio continue de fonctionner, mais bien sûr, pas au même rythme qu'avant la guerre et pas à de tels volumes", a déclaré Svetlana Pashenko, cofondatrice du cabinet A Pashenko Architects .

"Pour nous, le travail est devenu non seulement un moyen de joindre les deux bouts et de soutenir financièrement notre personnel, mais aussi une sorte de thérapie – une opportunité d'échapper aux réalités de la guerre."

Dans certains cas, la nécessité s’est avérée mère de l’invention.

"Aujourd'hui, nous faisons simplement ce que nous pouvons faire – et parfois ce que nous ne pouvons pas faire aussi", a déclaré Anna Dobrova, fondatrice de Metalab , une organisation à but non lucratif d'architecture et d'urbanisme .

"Nous n'aimons pas cette expression, mais nous vivons effectivement une époque de grands défis et de grandes opportunités. Nous cherchons les moyens de les réaliser."

Lire ici:

https://www.dezeen.com/2024/02/23/ukrainian-architecture-design-studios-two-years-war/

etalab a développé un lit modulaire rapide à assembler pour aider à meubler les maisons créées dans le cadre de son projet Co-Haty. Photo d'Oleksandr Demianiv (également en haut)

Comme de nombreux studios en Ukraine, Metalab se concentre désormais principalement sur des projets liés à la guerre.

Grâce à Co-Haty (photo du haut), une initiative visant à rénover et à meubler des bâtiments municipaux vacants de l'ère soviétique pour en faire des logements pour ceux dont les maisons ont été détruites pendant la guerre, environ 1 300 personnes ont été relogées.

Parallèlement, son centre de conception de produits, Pole, a développé un lit modulaire en bois pouvant être utilisé dans les maisons de Co-Haty et une lampe conçue pour être utilisée en cas de panne d'électricité.

"Au cours des deux dernières années, nous avons développé une culture de travail qui nous permet de nous adapter constamment aux nouvelles circonstances et de nous préparer à plusieurs scénarios de développement", a déclaré Dobrova à Dezeen.

Lire:
Les créateurs ukrainiens organisent la conférence Dysarium pour « inspirer et unir »

Ici:

https://www.dezeen.com/2023/10/20/dysarium-conference-ukraine-designers/